Vous qui portez des badges, badges boutons, connaissez vous leur histoire plus que centenaire ?
L’histoire du badge commence en 1789 aux USA, lorsque de véritables boutons de vêtements, en métal, furent fabriqués pour commémorer l’élection de George Washington.
Un premier brevet relatif à la fabrication du badge est déposé le 3 décembre 1893 par Amanda M. Lougee de Boston, qui à eu l'idée de recouvrir ces badges de tissus imprimés.
Un second brevet deux ans, relatif à un film de celluloïd (ancêtre du plastique) à la place du tissus sera déposé par George B. Adams .
A partir de 1896, « Whitehead & Hoag », une société du New Jersey (U.S.A) , dirigée par Benjamin S. Whitehead et Chester R. Hoag, qui imprimait jusqu'alors principalement des articles de fête sur de la soie, rachète ces brevets et se met à produire des badges boutons composés d’un morceau de celluloid imprimé en lithographie placé sur une coque métallique, avec un epingle au verso. Le badge tel que nous le connaissons maintenant était alors né.
Il remplaça alors les badges métalliques, appelés pins qui étaient très populaires mais étaient couteux à produire.
Dès sa création, le badge bouton devint alors très populaire, de par son caractère peu onéreux et sa facilité de fabrication/personnalisation, au point qu‘un million furent produits dès la première année, notamment pour promouvoir la campagne présidentielle de McKinley.
L'année suivant son invention des badges furent produits pour célébrer le Jubilé de diamant de la Reine Victoria (1897).
Whitehead & Hoag produiront la plupart des badges jusqu'à la moitié du 20ème siècle.
L'usine ferma en 1959, la marque fut rachetée par un de ses concurrents, Bastian Bros, Company (fondée en 1895) puis disparu en 1965.
Pendant la première partie du siècle, les badges deviendront un moyen très populaire pour promouvoir des produits, marques, politiciens, célébrités, évènements ... .
Les années 60 avec l'arrivée du rock et du mouvement hippie, le badge servira d'outil de protestation à une jeunesse en rébellion demandant le désarmement nucléaire et revendiquant la paix, l'amour et le psychédélisme..
Puis dans les années 1970 ce fut l'explosion punk, où le plus important ne sera pas le message inscrit sur le badge mais combien de badges vous pourriez accrocher sur votre veste..
C'est d'ailleurs à cette période que le badge fera son arrivée en France lors d'un important festival Punk à Mont De Marsan.
La médiatisation des pin's du tournoi de Roland Garros de 1987 en relance la mode et va éclipser temporairement le badge.
A la fin des années 90, ce dernier sera remis au goût du jour par, notamment par l'industrie musicale mais également par l'arrivée dans le commerce de kits de fabrication grand public tel que les badge-it.
Un succès qui n'en démord pas, de nos jours, plus de 110 ans après sa création, le badge est toujours utilisé comme accessoire de mode, objet d’expression artistique, revendicatif et d’affichage d’opinions.
Depuis de nombreuses entreprises de fabrication de badges se sont dévellopées sur tous les continents.
( "Histoire illustrée des Badges personnalisés" - 2009 - Droits réservés Badges25mm.fr / Isocom Sarl )
Sources :
"A very Brief History of buttons", Busy Beaver Button co.
"Always Chapas", Editions Blur, ISBN :84-611-2718-8
"Badges Button Pin", Gavin Lucas, ISBN : 978-1-85669-517-6
"I Love Badges Buttons, Pins", Eva Minguet Câmara, ISBN : 84-96429-79-2
"Chapas, Historias y transiciones / Buttons stories and transitions", Editions Blur, ISBN : 978-846-1265-916
"Chapas", Editions Blur, ISBN : 978-84-6135171-8
"Whitehead & Hoag company History", Tedhake.com